•  Remontage complet du moteur étape par étape ==

    1) Assemblage des roulements et du vilebrequin



    Pour préparer l'assemblage du vilebrequin, j'ai d'abors noyé les roulements dans une casserole avec de l'huile de moteur. "Merci Zmax pour l'astuce". Ensuite j'ai mis le vilebrequin dans un sac plastique, avant de la mettre au congélateur pendant 2 heures. Le froid aura pour effet de rétracter le métal. Juste avant de sortir le vilebrequin du congélateur, j'ai fait chauffer la casserole avec les roulements à environ 80° 90°, quand ça commence fumer. Faire attention de ne pas bruler l'huile. Le fait de chauffer les roulements aura pour effet de le dilater. Ainsi lors du montage, ce ne sera pas la peine de forcer pour monter les roulements.

    Voici la video pour le montage. Faire l'opération 2 fois.

    2) Assemblage du vilebrequin et des carters du bas moteur


    Pour préparer l'assemblage des carters avec le vilebrequin, voilà ce que j'ai fait. Tout d'abors, j'ai mis le joint de carter imbibé d'huile de moteur dans une pochette plastique, et j'ai rajouté de l'huile. Je l'ai stocké pendant une nuit, pour qu'il soit bien imbibé. J'ai bien nettoyé les carters pour qu'ils soiten propres, et j'ai passé la soufllette dessus pour suprimer toutes les poussières et éventuels résidus. Pour le vilebrequin; même traitement, mais j'ai en plus bien huilé les roulements. J'ai bien nettoyé les 5 boulons d'assemblage et testé les écrous sur les vis, pour voir si tout passe bien. J'ai préparé dans une coupelle les 5 rondelles, plus la rondelle cosse pour la mise à la masse. Concernant les goujons  qui tiennent le cylindre et la culasse, je les ai nettoyés et préparés pour le montage.  Pour les outils, une clé à pipe et une clé plate de 10 au cas où, et une clé dynamomètrique règlée sur 10 newton/m ou 1Kg/m pour le serrage. Un maillet en caoutchou pour le callage du montage. Pour finir, j'ai sorti mon petit challumeau pour chauffer les carters pour le montage.

    Montage du vilebrequin dans le 1er demi-carter

    Montage du 2ème demi-carter avec le joint d'étanchéité

    Serrage et ajustage de l'assemblage

    3) Montage du haut moteur

    Première étape, le remontage des goujons. Pour cela il faut 2 clé de 11 et une clé dynamomètrique et 2 boulons de serrage de culasse.

    Voici la vidéo

     

    Deuxième étape, le montage de la cale à la pate à joint.


    Maintanant la video de montage de la cale

     

    Troisième étape, le montage du piston. Pour cel il faut une pince à circlips.

     

    Et voici la video de montage


    Quatrième étape, le montage du cylindre. Voici la video


    Cinquième étape, le montage de la culasse avec serrage à la clé dynamomètrique.


    Sixième étape, montage et serrage de la bougie

    Pour le serrage de la bougie, j'utilise la clé à bougie fournie dans la boite à outil des ciao. Je fait un blocage à la main. Et comme la clé à bougie n'est pas équipé d'un long manche, ça empèche de faire un fort serrage. Ca ne sert à rien de serrer trop fort. Car en cas de panne si le moteur est chaud la bougie est indémontable. Pour l'écartement des électrodes de la bougie il faut utiliser une cale de 0.5mm, Soit 50/100e ou 5/10e.

     

    Voici la video



    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique