• == La technique du polissage ==

    Donc voila je me lance dans mon blog avec un premier article concernant le polissage des pièces en aluminium, fonte, etc...

    1) Le principe...

    Le polissage permet d'obtenir une surface extrèmement lisse, brillante, comme un miroir.

    2) Pourquoi le polissage est utile...


    La première utilisation du polissage, c'est pour faire briller les chromes de nos rutilentes montures.
    Mais dans le cas de la préparation d'un moteur, c'est  pour en augmenter la puissance  Rigolant. Le polissage de l'intérieur d'un moteur permet d'optimser au maximum le remplissage de la chambre de combustion. En effet plus les paroies son lisses, moins la vitesse du mélange diminue.

    3) Le matériel (Budget : environ 40 à 60 euros)

    Pour cela il faut acheter du papier abrasif. Le papier abrasif, est vendu sous forme de feuille s recouvertes de grains dont le but est de rayer plus ou moins en profondeur la surface d'un matériau. Plus le grain est gros plus il attaque la surface, et inversement plus il est fin plus il lisse la surface. Je conseille d'avoir 4 à 6 grosseurs de grains. En partant de 250 pour le plus gros, à 2000 pour le plus fin.

    Pour info chez Leroy Merlin on trouve du 280, 500, 800, 1000, ce qui peut suffir pour une bonne  finission lisse et brillante , mais pas polie.

    Pour la finission miroir, il faut  un produit type belgum alu et des chiffons secs et propres.


    Autrement vous trouverez ces produits sur le site de vente en ligne suivant : Polirmalin.com
    Le site PolirMalin.com propose aussi des fiches techniques de polissage en utilisant des machines outils. Ces techniques sont plus coûteuses.

    4) La technique...

    Avec le matériel que je propose, la technique est manuelle, et demande de la patience. Déçu

    Tout d'abord il faut nettoyer et dégraisser les pièces. Par exemple avec  du liquide vaisselle, ou de l'essence. Et de bien les faire sècher. Le but c'est que les pièces soit propres.

    Maitenant on va commencer avec le papier abrasif qui a les plus gros grains "250"  pour enlever les grosses aspérités et les micro-fissures. Pour cela on coupe des morceaux de petite dimension avec un ciseau et on ponce à la main. Le mieux c'est d'avoir un mouvement en forme de 8. Pour les parties cylindriques difficilement accessibles, j'enroule du papier autour d'un stylo ou d'un morceau de bois rond par exemple.

    Quand le papier est encrassé n'hésitez pas à en changer.

    Ensuite on continue avec le 500 et le 800 mais cette fois ci avec de l'eau sur le support.  L'eau  a pour effet de moins encrasser le papier. Quand on a un résultat correct, c'est à dire lisse et que ça commence à briller. On nettoie bien la pièce pour éliminer l'eau.

    A partir de 1000 et j'usqu'a 2000, on utilise de l'huile voir même du spray dégripant. Pour obtenir un aspect très brillant limite miroir. Quand le résultat est correct, on nettoie de nouveau les pièces pour quelles soient propres et surtout dégraissées.

    Maintenant c'est la finition on utilise du Belgum. On applique le produit avec un premier chiffon. On attend quelques minutes et on frotte avec un autre chiffon sec pour obtenir un effet miroir.

    Voici un exemple réalisé avec une culasse. La finission à été faite avec du papier abriaif  de 1000  et à l'huile. Ce qui donne déja un résultat pas mal.


     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique