• == Préparation des freins pour un meilleur freinage ==


    Un bon freinagec'est très important alors voici un truc que j'ai appris en trainant sur les circuits de Karting.

    Pour cela pas besoin de beaucoup de matériel: un étaut et une scie à métaux avec une bonne lame.

    Le but de la manoeuvre est de faire des seignés dans la garniture de frein pour créer une évacuation des poussières ou liquide qui pourrais se trouvé entre le tambour de frein et la garniture de frein. Cela permet de garder optimum le freinage dans casiment toutes les circonstances. De plus ça évacuera en tout ou partie les poussières de freinage vers l'extérieur du tambour. Vous trouverez cette astuce sur les plaquettes de frein de voiture ou de moto.

    1) Frein arrière

    Tout d'abord positionner la plaquette de frein comme sur la photo ci-dessous. Ceci vous donnera la position pour faire les seignés dans le bon sens pour l'évacuation.

     

     

    Ensuite placez la dans l'étaut come la photo ci-dessous.

     

     

    Faites des traits en oblique dans le même sens que sur la photo. 4 traits sufises.

     

     

    Ensuite vous prenez votre scie à métaux et vous faites les seignés en suivant les traits. Pour la largeur il faut environ 2mm. Par contre ATTENTION il ne faut surout pas couper la garniture en deux. Il faut s'arrêté à 2mm de la partie aluminium. En coupant la garniture elle devient trop fragile et elle peut se décoller.

     

    Et voila le travail. Voici ce que çs donne une fois la garniture monté sur le tambour.

    2) Frein avant


    Vous pouvez mettre vos commentaires, mais pour les questions je répondrais directement sur mon  post du forum CIAO à l'adresse suivante : Comment préparer ses freins

    Si vous aussi, vous êtes fan de CIAO vous pouvez me retrouver sur le Forum CIAO.
    Sous le Pseudo Dams86.


    Bonne route.............. Clin d'oeil


    6 commentaires
  •  Remontage complet du moteur étape par étape ==

    1) Assemblage des roulements et du vilebrequin



    Pour préparer l'assemblage du vilebrequin, j'ai d'abors noyé les roulements dans une casserole avec de l'huile de moteur. "Merci Zmax pour l'astuce". Ensuite j'ai mis le vilebrequin dans un sac plastique, avant de la mettre au congélateur pendant 2 heures. Le froid aura pour effet de rétracter le métal. Juste avant de sortir le vilebrequin du congélateur, j'ai fait chauffer la casserole avec les roulements à environ 80° 90°, quand ça commence fumer. Faire attention de ne pas bruler l'huile. Le fait de chauffer les roulements aura pour effet de le dilater. Ainsi lors du montage, ce ne sera pas la peine de forcer pour monter les roulements.

    Voici la video pour le montage. Faire l'opération 2 fois.

    2) Assemblage du vilebrequin et des carters du bas moteur


    Pour préparer l'assemblage des carters avec le vilebrequin, voilà ce que j'ai fait. Tout d'abors, j'ai mis le joint de carter imbibé d'huile de moteur dans une pochette plastique, et j'ai rajouté de l'huile. Je l'ai stocké pendant une nuit, pour qu'il soit bien imbibé. J'ai bien nettoyé les carters pour qu'ils soiten propres, et j'ai passé la soufllette dessus pour suprimer toutes les poussières et éventuels résidus. Pour le vilebrequin; même traitement, mais j'ai en plus bien huilé les roulements. J'ai bien nettoyé les 5 boulons d'assemblage et testé les écrous sur les vis, pour voir si tout passe bien. J'ai préparé dans une coupelle les 5 rondelles, plus la rondelle cosse pour la mise à la masse. Concernant les goujons  qui tiennent le cylindre et la culasse, je les ai nettoyés et préparés pour le montage.  Pour les outils, une clé à pipe et une clé plate de 10 au cas où, et une clé dynamomètrique règlée sur 10 newton/m ou 1Kg/m pour le serrage. Un maillet en caoutchou pour le callage du montage. Pour finir, j'ai sorti mon petit challumeau pour chauffer les carters pour le montage.

    Montage du vilebrequin dans le 1er demi-carter

    Montage du 2ème demi-carter avec le joint d'étanchéité

    Serrage et ajustage de l'assemblage

    3) Montage du haut moteur

    Première étape, le remontage des goujons. Pour cela il faut 2 clé de 11 et une clé dynamomètrique et 2 boulons de serrage de culasse.

    Voici la vidéo

     

    Deuxième étape, le montage de la cale à la pate à joint.


    Maintanant la video de montage de la cale

     

    Troisième étape, le montage du piston. Pour cel il faut une pince à circlips.

     

    Et voici la video de montage


    Quatrième étape, le montage du cylindre. Voici la video


    Cinquième étape, le montage de la culasse avec serrage à la clé dynamomètrique.


    Sixième étape, montage et serrage de la bougie

    Pour le serrage de la bougie, j'utilise la clé à bougie fournie dans la boite à outil des ciao. Je fait un blocage à la main. Et comme la clé à bougie n'est pas équipé d'un long manche, ça empèche de faire un fort serrage. Ca ne sert à rien de serrer trop fort. Car en cas de panne si le moteur est chaud la bougie est indémontable. Pour l'écartement des électrodes de la bougie il faut utiliser une cale de 0.5mm, Soit 50/100e ou 5/10e.

     

    Voici la video



    15 commentaires
  • == Comment cuire une peinture haute température pour la durcir ==


    Je cherchais une combine pour durcir la peinture haute température, que j'ai mis sur la cloche de mon double vario et sur mon pot de détente.


    Et voilà ce que j'ai fait...........

     


    Avant de commencer, les pièces ont été peintes et ont sèché pendant une nuit à l'air libre

     


     


    1) J'ai posé le pot et la cloche sur mon poële à bois .

    2) J'ai allumé la poële et tout doucement je l'ai monté en température.

    3) Je l'ai laissé une bonne heure et demie, le temps de chauffe pour que les pièces prennent bien la chaleur et que la peinture cuise.

    4) Retirez les pièces avec des gants car c'est très chaud et laissez reposer le temps que ça refroidisse.


    Et voila le tour est joué........

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • = Carburateur de 12mm modifié en 14mm Xtrem ==



    Après avoir feuilleté ce bouquin et pris quelques notes. Je pense qu'il est possible de modifier un carburateur de 12mm Del'Orto en 14mm.

    Il n'y à pas beaucoup de place mais ça doit être possible.Voici un schéma pour vous faire une idée de la modification.

     

     

     

     

    1) Explication

    D'abord la pipe d'admission. Dans le bouquin, ils disent que l'on peut avoir un entrée conique à condition que l'angle du cone soit inférieur à 7°. Dans le cas du CIAO, on passe de 14 à 13mm sur une longueur de 18mm environs Après quelques calculs on obtient un angle d'environ 2°. Donc je peux y aller.

    Pour le boisseau, il sera retouché pour obtenir un effet venturi dont voici la théorie.



    L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.



    L'entrée de l'air dans le carburateur sera travaillée de façon à obtenir une forme conique arrondi. Ceci aura pour effet de compresser l'air quand il entrera dans le carburateur.

    2) Démontage du carburateur


    On peut démonter le diffuseur en chauffant le corps du carburateur. Ensuite, il faut le faire coulisser avec une pince. Mais cette technique ne me satisfait pas, pour avoir essayé. On endommage le diffuseur car  il faut forcer, même en chauffant. Si on chauffe trop c'est le carburateur qui fond. Je prends le temps de réfléchir et d'observer le carburateur. Je décide donc d'enlever la matière qui est au-dessus du diffuseur (voir photo) pour ensuite le pousser avec une tige en métal  de 2mm (ex: un foret)  tout  en  ayant préalablement chauffé le corp du carburateur.


    "Attention en enlevant la matière de ne pas aller trop loin."

     


    Quand je remonterais le diffuseur, je boucherais le trou, en y mettant de la résine type Epoxy.



    Voici le diffuseur en parfait état et sans trace de démontage.



    Je décide aussi d'enlever le cylindre qui permet le remplissage du carburateur pour en modifier l'orifice. Pour cela, j'utilise un tige de 2 mm (ex: foret). Je chauffe un peut le carburateur et je pousse le cylindre en passant par l'autre côté du carburateur, où il y a le filtre à essence.



    3) Préparation du carburateur

    • le corps du carburateur
    Tout d'abord, augmenter le passage des gaz à 14mm. Je laisse la collerette d'étanchéité dans le carburateur pour tout percer en même temps. Pour cela, j'utilise une perceuse à colonne avec un foret de 12 pour centrer le carburateur avant de bloquer le montage. Je remplace le foret par un 13 pour faire un premier passage. La perceuse est en vitesse minimum, j'utilise de l'huile pour le graissage et éviter que le foret se bloque et casse le carburateur. Après, même chose avec un foret de 14mm. Maintenant la Dremel, et je modifie l'entrée d'air pour avoir une forme conique et arrondie. J'ai un peu trop attaqué le carburateur, je suis obligé de rajouter de la matière et de refaire la forme.


    Ensuite, travail sur le starter. Je ne sais pas si il sera d'une grande utilité, mais je fais l'adaptation pour qu'il épouse la forme de l'entrée d'air. Voilà le résultat.



    Collerette d'étanchéité


    Pour la finition, un petit polissage du conduit avec du papier abrassif. (Voir la rubique trucs et astuces: polissage)
    • le boisseau
    Tout d'abord, il faut faire l'adaptation. C'est à dire faire en sorte qu'il déclenche le starter, mais aussi qu'il dégage complètement le passage des gaz. C'est un peu délicat et il faut  y aller avec beaucoup de précaution. Ne pas hésiter à faire des tests pour l'ajustement.


    Pour avoir l'effet Venturi, il faut chanfreiné le bas du boisseau côté entré d'air. Attention de ne pas se tromper, sous peine de recommencer.

    • Cylindre de remplissage de cuve
    Le diamètre de passage d'essence dans le cylindre est de 1mm. Je décide de l'agrandir à 2mm pour augmenter le débit de remplissage.

    • Pipe d'arrivé d'essence
    Pour la pipe d'arrivée d'essence, même traitement. Je prends un foret de 3mm et j'agrandi le passage.


    • Remplissage de cuve
    Pour optimiser le passage de remplissage de la cuve qui est de 2mm, je décide de prendre un foret de 3mm pour agrandir le passage pour l'essence.

    • Le diffuseur
    Sur un carburateur de 12mm, le diffuseur a un trou principal d'un peu moins de 2mm. Je pense qu'il fait environ 1.8mm. Et un trou de 0.5mm pour le ralenti. Sur un carburateur de 13, il y a un trou de 0.5 pour le ralenti. Et pour le fonctionnement il y a 2 trous de 1.5mm soit 3mm au total. Je décide d'agrandir le trou principal pour avoir un peu plus de 2mm et de faire un trou suplpémentaire de 1.8mm. Ce qui revient à un total d'environ 4mm. Cela devrait suffire. Le gicleur fera le reste.


    4) Modification de la pipe d'admission du carter

    Ici rien de plus simple, D'abord faire un repère avec un foret de 14mm, en faissant quelques tours à la main. Ensuite, on agrandit de façon conique. J'ai fait ça avec une lime ronde.  Pour la forme conique, je me suis contenté de faire ça sur 1/2 cm. Pour finir polissage (voir rubrique tucs et astuces).

    5) Prémontage pour voir : "Ca risque de promettre, le passage est plutôt énorme"


    6) Remontage du carburateur

    D'abord, bien vérifier que les ajustements sont corrects. Ensuite, pour le remontage pas de problème particuliers. Il faut juste boucher le trou qui a été fait pour sortir le diffuseur. Mais bon après remontage, vu que le diffuseur est certi dans le carburateur, je me prends pas la tête à boucher le trou. On verra ce que ça donne, mais je pense que ça tiendra sans problème.

    7) Test de fonctionnement et règlage.

    Bientôt, vous aurez le résultat positif ou négatif de cette modification. Avec les éventuelles améliorations.



    Vous pouvez mettre vos commentaires, mais pour les questions je répondrais directement sur mon  post du forum CIAO à l'adresse suivante : Modifier un carbu de 12 en 14 façon Xtrem

    Si vous aussi, vous êtes fan de CIAO vous pouvez me retrouver sur le Forum CIAO
    Sous le Pseudo Dams86.


    Bonne route.............. Clin d'oeil

    AVERTISSEMENT : le débridage d'un moteur pour rouler sur la voie publique est interdit.... 























    4 commentaires
  • ==== Avertissements !!!!!!!! ====

    Dans mon blog, vous trouverez des articles qui permettent d'améliorer les performances d'un moteur pour un usage en compétition. Ca s'appelle le débridage. Le débridage d'un moteur est interdit pour une utilisation sur la voie publique. Le débridage est réprimandé par la loi Française. Le débridage d'un moteur ne concerne que les véhicules qui sont utilisés pour rouler sur circuit dans des conditions de sécurité maximum.

    Concernant les assurances, maintenant elles expertisent plus en profondeur les véhicules. Si un véhicule est débridé, il n'est plus conforme au modèle d'origine et cela annule la couverture de l'assurance. Si vous avez un accident avec dommage à un tiers votre asurance ne vous couvrira pas !!!!!!!!!!!


    Bonne route...............................................


    1 commentaire